Pendant les vacances d'été la bibliothèque d'Arbois fonctionnait sur rendez-vous, et j'envisage de rouvrir au public, toujours avec quelques précautions : jauge maximum, distanciation 1 m, masques et gel hydroalcoolique, mise en quarantaine des livres rendus...
Mon interrogation portait principalement sur les enfants. Les tout-petits, même s'ils se nettoient les mains à l'entrée, ont tendance à les porter à leur bouche, au sol… avant de prendre et reposer des livres. Donnez-vous aux parents la consigne de laisser sortis les livres touchés et non empruntés afin qu'ils soient mis en quarantaine et/ou désinfectés ? Quelles précautions particulières appliquez-vous outre celles mentionnées au début ? Avec la pratique, avez-vous été amenés à rajouter ou supprimer des mesures de prévention ?
Merci, cela donne des pistes.
Bonjour,
La directrice de la médiathèque départementale de Loire-Atlantique, Marion Druart, a rédigé une synthèse d'après les recommandations officielles pour l'accueil des enfants et des tout-petits.
Elle en a autorisé le partage auprès des autres bibliothèques, aussi je vous mets son message en copie ci-dessous.
(N'hésitez toutefois pas à partager vos expériences sur la réelle "faisabilité" de ces recommandations, dans vos locaux à vous.)
"Bonjour,
Avec la rentrée, chacun·e d’entre nous s’interroge légitimement sur les accueils de groupes, les bébés-lecteurs et les animations.
Nous avons essayé de rassembler quelques recommandations pour vous aider. Elles ne valent que pour le moment présent et peuvent devenir caduques en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Quelques recommandations générales pour les accueils et les animations :
Privilégier les accueils assis, en respectant 1 mètre entre les participants ou groupes familiaux. La capacité d’accueil différera ainsi d’une bibliothèque à l’autre. Sur des gradins, prévoir 1 assise sur 2.
Port du masque et lavage des mains avant/après
Éviter les animations impliquant des déplacements, du type Escape Game ou Speed dating par exemple
Pas de circulation des ouvrages pendant l’animation
Aération des locaux
Si les assises ont des accoudoirs, les nettoyer avant/après
Une animation en extérieur (parvis de la bibliothèque par exemple) rassemblant plus de 10 personnes est soumise à autorisation spéciale auprès de la préfecture : Formulaire déclaration manifestation décret 100720
Pour les classes :
Le protocole de l’éducation nationale étant assez souple, il n’y a pas lieu de transformer la bibliothèques en bulle aseptisée.
Se rapprocher des écoles pour adapter leur propre protocole : si la distanciation de 1 mètre n’est pas respectée dans la classe, il n’est pas nécessaire de la respecter dans la bibliothèque pour une même classe. Sinon, prévoir des petits groupes en fonction de l’espace d’accueil de la bibliothèque.
Se rapprocher de l’enseignant pour convenir de l’organisation : quelle zone de la bibliothèque est accessible, quels ouvrages peuvent ou pas être manipulés, etc. Cela peut faire l’objet d’un document écrit simple que vous remettez aux enseignants en amont de la visite.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, et dangereux pour les élèves maternelles
L’éducation nationale considère le groupe classe dans lequel des objets peuvent être échangés : des livres peuvent donc circuler entre élèves d’une même classe. Il convient de veiller à ce que ces livres aient suivis une quarantaine, ou aient été nettoyés en amont de l’accueil, et à la fin.
« L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. »
Le lavage des mains est préférable à l’eau et au savon. Il faut éviter le gel hydro-alcoolique pour les plus jeunes, et en surveiller l’éventuel usage pour les classes élémentaires.
L’accueil des 0-3 ans :
Le Guide ministériel accueil 0-3 ans-rentrée du Ministère des solidarités et de la santé stipule que « Les regroupements d’enfants dans les crèches familiales et en Relais d’Assistants Maternels sont possibles, de même que les activités rassemblant plusieurs assistants maternels organisées par des associations dans les lieux autorisés à accueillir du public. » L’accueil des assistantes maternelles et des enfants est donc possible à la bibliothèque.
La capacité d’accueil est à évaluer en fonction de la taille de la bibliothèque.
La recommandation pour les lieux dédiés à l’accueil des enfants est la suivante :
« Nettoyage des locaux et du matériel
L’évolution de la situation épidémique permet de revenir à l’organisation de routine du nettoyage, avec les produits habituels. Il est ainsi recommandé de :
Nettoyer au minimum une fois par jour les sols et grandes surfaces avec les produits habituels
Nettoyer et désinfecter régulièrement les petites surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et les professionnels dans les salles et autres espaces communs, au minimum une fois par jour et davantage si elles sont visiblement souillées
Maintenir une attention particulière à l’hygiène des toilettes (adultes et enfants) et des plans de change, avec un nettoyage désinfectant adéquat et fréquent, au minimum une fois par jour
Nettoyer les objets (ex. les jouets) utilisés par les professionnels ou les enfants régulièrement et au minimum toutes les 48 heures. »
Là encore, la bibliothèque n’a pas à être plus rigoureuse que les crèches.
Le lavage des mains se fait au savon et à l’eau. Le gel est fortement déconseillé pour les jeunes enfants. Veillez à ce que les flacons de gel hydro-alcoolique mis à disposition des adultes ne restent pas à portée de main des enfants
Si vous optez pour le nettoyage d’une sélection de livres mis à disposition des enfants, attention à utiliser a minima des produits compatibles avec la nourriture (produits courants, avec une mention Food contact surface)
Utilisation du matériel (tapis-lectures, kamishibaï) uniquement par les intervenants. Évitez de laisser des peluches ou poupées de chiffons dans les espaces d’accueil.
Encore une fois, ne restez pas seul.es face à la mise en œuvre des animations et accueils dans la bibliothèque, rapprochez-vous de vos partenaires habituels, écoles, relais d’assistantes maternelles, associations. De plus les décisions d’ouverture et d’accueil reviennent aux élu·es et à la direction de votre collectivité.
Nous ne savons pas en ce tout début de rentrée comment les enseignants, assistantes maternelles et grand public vont se saisir des propositions de la bibliothèque. Vous pourrez continuer à adapter vos accueils au fur et à mesure.
Un échange entre associations professionnelles et ministère de la culture est prévu courant septembre : nous vous tiendrons informé·es si de nouvelles préconisations nationales émergent.
Bien cordialement,
Marion DRUART"
En espérant que cela pourra être utile à tous,
France