Bonjour, la Communauté de communes dont dépend notre bibliothèque envisage une reprise des activités, à la réouverture, sous forme de "Drive", ainsi qu'un système de portage à domicile pour les personnes âgées à qui il est déconseillé de sortir. Quelles sont vos expériences de portages à domicile en cours ? Combien avez-vous d'inscrits à ce service pour quel nombre de lecteurs, ou quelle population ? Quels sont les points essentiels à retenir, et combien d'heures de travail par semaine représente ce portage à domicile ? Merci d'avance pour vos réponses !
top of page
Média-Blabla
Le forum du réseau des médiathèques jurassiennes
bottom of page
L'association des bibliothécaires départementaux a aussi émis un avis défavorable http://www.abd-asso.org/index.php/l-actu/breves/458-l-abd-appelle-au-strict-respect-des-mesures-de-confinement .
Bonjour,
Sur Bresse Haute Seille, le portage se fait depuis le site médiathèque de Commenailles. Le portage avait été initié sur ce site lors de sa création (c'était un autre Comm Comm à l'époque), en partenariat avec l'équipe bénévole d'une association.
Je n'ai pas les chiffres exactes en tête, mais à ce moment là il y avait une dizaine de personnes concernées (des personnes âgées ne pouvant pas se déplacer uniquement).
Depuis, 2 fusions successive ont eu lieu. Et entre temps, le nombre de personnes bénéficiaires a diminué.
A la première fusion, la publicité sur le service de portage a été faite via le bulletin intercommunale de la CC et le relai des mairies. Nous avons eu très peu de retour de demandes. Et nous nous sommes également heurté au manque de bénévoles pour continuer à faire ce portage.
Actuellement, nous n'avons plus que 2 personnes effectuant le portage pour 2 bénéficiaires. Ce service a été stoppé depuis le début du confinement pour suivre les règles sanitaires. Un article est paru récemment à ce sujet sur ActuaLitté. S'il vous intéresse voici le lien https://www.actualitte.com/article/monde-edition/non-une-bibliotheque-ne-peut-pas-faire-du-portage-ou-ouvrir-un-drive/100333?origin=newsletter.
En temps normal, le principe est d'apporter une caisse de livres divers sélectionnés en amont. La personne bénéficiaire choisi ensuite dans la caisse les docs qu'elle veut emprunter pour 5 semaines (il me semble). Mais pour ces personnes, c'est également l'occasion de passer un moment avec quelqu'un, de boire un café.
Je ne peux pas dire exactement le temps que cela prend, mais par contre il y avait eu un échange riche à ce sujet lors de la journée organisée par la MDJ en juin dernier, avec en particulier le retour des médiathèque Haut-Jura, Plaine jurassienne je me souviens. Les comptes rendus doivent encore être accessibles sur le site de la MDJ ?
En ce qui nous concerne, pour la ré-ouverture nous commençons tout juste la réflexion et les idées.
Bon courage à vous et bonne journée !