Avez-vous des demandes d’inscription à distance ? Des non-usagers se réveillent-ils en ce moment pour s’inscrire et profiter de JuMEL ? Si oui, que faites-vous : refus, inscription provisoire et limitée dans le temps, paiement à distance ?
Partagez ici vos expériences.
Super ! Pourvu que cela permette aux petits nouveaux de découvrir l'ensemble de vos services et de s'inscrire définitivement !
Bonjour à tous,
je vous espère toujours en bonne forme et pleins de motivation.
nous avons abouti dans notre réflexion sur la mise en place d'un abonnement à distance pour personnes encore non abonnées à la médiathèque. Grâce à toutes les réflexion émises dans cette discussion, nous avions pensé à peu presque à tout et ce que nous avions oublié a été complété par les précieux conseils d'Hélène. La démarche a été validée pour nos élus.
Nous avons donc opté pour une inscription gratuite à la médiathèque jusqu'à leur ré-ouverture physique, pour les habitants de la CC uniquement bien sûr. Pour l'équité, l'abonnement des personnes déjà inscrites sera prolongée pour une durée équivalente à la même période.
Un formulaire d'inscription pdf "remplissable" sera proposé, à nous renvoyer par mail. Nous enverrons ensuite un numéro de carte provisoire permettant de créer un compte sur Jumel.
Le formulaire sera téléchargeable via le site de la CCBHS, nos réseaux sociaux, nos OPAC. Nous pensons également mettre un QR code dans l'article de presse qui annoncera cette offre, permettant un lien vers le formulaire d'inscription.
il nous reste à faire la publicité, en espérant que cela nous apporte de nouveaux usagers 🙂
Merci à tous pour cet échange constructif et portez-vous bien !
Bonjour,
Effectivement, il est dommage que certaines plateformes soient aussi frileuses, alors que fleurissent sur le web des mises en ligne gratuites de la part d'éditeurs et que d'autres plateformes ouvrent carrément gratuitement (Whisperies, Numerique Premium...) même à des non adhérents.
Pour autant, à moins qu'ils n'aient vraiment que ça à faire pendant le confinement, je ne crois pas que les plateformes vont aller scruter les activités de toutes les bibliothèques de France et de Navarre (voire de l'étranger) pour voir si les comptes créés sont licites ou non... En plus, vu notre fonctionnement, ils n'ont aucun moyen de savoir si l'usager qui vient de se connecter à leur plateforme était ou non déjà inscrit dans une médiathèque et à JuMEL (par exemple un lecteur qui utilisait le PEB et qui vient seulement de découvrir LeKiosk). Ajoutons également que, comme le disait France, nous avons estimé le nombre d'inscrits dans les médiathèques jurassiennes à environ 30 000 , donc autant d'usagers potentiels des ressources en ligne. Et vu les statistiques, on en est loin !
En conclusion, je dirais ceci : continuez à promouvoir les ressources en ligne JuMEL (payantes et gratuites), à faire des inscriptions spéciales Covid-19 et à montrer que les bibliothèques ne sont pas juste des boîtes à livres XXL ! Bon courage et prenez soin de vous !
Bonjour,
quel dommage d'avoir ce genre de réactions de la part de fournisseurs au moment où le numérique est le seul moyen de donner accès à une offre culturelle à nos abonnés.
De fait, comment faire pour attirer de nouveaux usagers si l'on ne fait pas de publicité ? J'aurais vu là aussi pour les collectivités une façon de revendiquer leur service culturel auprès de la population et d'une partie d'élus parfois réfractaires à "l'utilité" des bibliothèques.
Merci @Julien VANDELLE , @Fleur Bouillanne et @France MDJ pour vos échanges riches de réflexions.
Bonne journée à tous,
@Fleur Bouillanne
Bonjour Fleur,
La démarche d'une plus grand ouverture des accès nous semblait aussi légitime et, vu qu'elle était partagée par de nombreux acteurs culturels, nous étions en train de réfléchir à l'éventualité de la mettre en place (quels identifiants donner aux gens ?), quand sont tombées les mises en garde de ces plateformes (LeKiosk parlant même de pénalités !).
Elles en ont un peu rabattu sur les montants demandés, mais le principe d'une sur-tarification est resté.
Je suis d'accord qu'elles se tirent une balle dans le pied : laisser plus de gens découvrir les contenus, c'est augmenter le nombre d'usagers, consolider leur clientèle (difficile d'arrêter un abonnement si les lecteurs le plébiscitent), et être en meilleure position pour faire passer le client à la tranche au-dessus lors du réabonnement...
Pour ce qui est du surcoût, il y en a bien un : plus de consultations = plus de droits à reverser aux ayants-droits (et en ce qui concerne les groupes de presse, c'est toujours tendu). Mais ils pourraient le prendre en charge pendant deux mois.
JuMEL étant un "petit" réseau, on ne s'inquiète pas trop. Voilà pourquoi on n'a pas fait de circulaire disant "attention n'inscrivez personne pendant le confinement". Au contraire, il faut que vous puissiez continuer à fonctionner, et enregistrer des inscriptions en fait partie, et assouplir les règles en ce moment est plus que normal !
Mais comme on voit parfois apparaître des articles dans la presse sans savoir d'où ils viennent (heureusement le dernier était bien !), il m'a semblé prudent de vous donner l'info.
Bon grand week-end. :-)
@Fleur Bouillanne @Julien VANDELLE
Bonjour,
Plusieurs grandes collectivités ont décidé d'ouvrir leurs ressources numériques à un public plus large que les abonnés des bibliothèques, ce qui a suscité de vives réactions de la part de certaines plateformes (Toutapprendre et LeKiosk par exemple).
Invoquant les difficultés techniques liées à un plus fort trafic, et surtout les accords qui les lient à leurs fournisseurs de contenus, ils ont annoncé une augmentation des tarifs pour ceux qui ouvriraient trop largement les accès. Ce n'est pas très cool en cette période de crise, mais c'est logique car leur tarification est liée à un nombre d'usagers (pour le réseau JuMEL on compte environ 30000 usagers potentiels, si on élargit à tous les habitants du Jura, on n'est plus sur les mêmes chiffres).
Soyez donc prudents avec les inscriptions automatiques ou gratuites. Il faudrait éviter que l'info remonte jusqu'aux plateformes.
Pour les statistiques, celles du premier trimestre sont sur l'espace de stockage JuMEL On voit une nette augmentation au mois de mars. On les refera à la fin du confinement. J'essaierai aussi de refaire les statistiques bibliothèque par bibliothèque, mais ces chiffres seront forcément incomplets puisqu'ils ne prennent pas en compte les accès par la recherche fédérée.
Je n'ai pas trouvé le Graal, mais si quelqu'un l'a vu, moi aussi je suis preneuse...
Quant aux connecteurs inter-portails, je laisse Hélène répondre. :-)
Joyeuses Pâques à tous !
Profitez des chocolats, c'est bon pour la santé (si, si) et pour le moral.
Bonjour,
Petit message à Fleur : il y a dû avoir un souci car impossible de trouver les éléments que tu dis avoir mis sur l'autre fil de discussion. Peux-tu les remettre ? Merci !
Bonjour,
sur Haut-Jura Saint-Claude, nous avons fait le choix depuis le 1er avril de proposer une inscription en ligne pour permettre aux usagers qui n'étaient pas abonnés de souscrire un abonnement gratuit "Lecteurs consultants".
D'ordinaire, cet abonnement est utilisé par les usagers souhaitant utiliser les postes informatiques. De fait, il leur ouvre l'accès à JuMel, puisqu'ils sont titulaires d'une carte et d'un abonnement en cours de validité.
Dans un premier temps, nous leur créons une carte temporaire, en attendant une matérialisation à la réouverture.
Cela pose 2 questions :
- l'identité des personnes n'est pas vérifiée, même s'il y a une étape de "Validation" du compte.
- la communication autour les ressources numériques pour l'inscription de nouveaux usagers ne risque t-elle pas d'impacter les abonnements payants. En tout cas, ceux des usagers qui s'acquittaient d'un règlement et n'utilisaient que JuMel?
Ce fut la principale interrogation de notre D.G.S.
Est-ce que JuMel est :
- un service supplémentaire réservé à nos abonnés payants?
- un service à part entière qui peut entraîner la création d'un tarif d'abonnement spécifique?
- un service gratuit, ouvert à tous?
Ce sujet n'a pas été abordé en équipe, vu le contexte.
Il méritera de l'être, et d'être accompagné d'un suivi statistique.
Pour l'instant, après 8 jours de communication sur Facebook et sur notre portail, nous avons eu 5 inscriptions en ligne.
Au 31.12.2019, nous comptions 398 "Lecteurs consultants" pour 4644 abonnés (8,5%).
En tout cas, pour l'heure, je le considère comme un service permettant d'amener les non-usagers à s'intéresser à ce que nous proposons.
@Fleur Bouillanne : je n'ai pas trouvé le fil de discussion dont tu as parlé...
Bonjour, sur Bresse Haute Seille, on a régulièrement quelques demandes d'inscription à distance, en dehors de cette période particulière, pour lesquels on impose à minima de venir faire leur inscription à la médiathèque, mais pas de nouvelle demandes depuis le confinement. Nous n'avons donc pas eu à en parler, mais je suis preneuse d'idées s'il y en a 😉
Par contre, déjà un peu plus de 10 nouvelles inscriptions de nos abonnés depuis que nous avons fait une communication par mail 😀 le 17 mars.
En espérant que tout va bien pour les collègues, portez-vous bien